BURG

CAYLUS (82)

Projet de rénovation d’une maison, transformation de la grange en partie d’habitation et modification de volumes en façade.

Enjeux: une conception architecturale délicate qui s’adapte aux différences de niveaux intérieurs et aux contraintes de hauteurs en toiture entre les bâtiments pour proposer une liaison bâtie qui devient le cœur du projet.

Le volume central est ainsi modifié: toiture en zinc, création d’un nouveau plancher, et réécriture architecturale de sa façade (continuité de la pierre - tête de mur en pierre d’angle). L’ articulation entre les deux bâtis est ainsi assurée par un volume chaleureux, généreusement vitré offrant des cadrages de vue imprenables sur le jardin boisé, et dont la luminosité se propage jusque dans la pièce de vie transformée.

Des ouvertures sont créées dans les murs pignon (maison et grange) afin de raccorder la partie de grange nouvellement aménagée avec le reste de la maison.

La grange se dote de velux verrière qui offre un bain de lumière dans les nouveaux espaces de vie: chambre et salle d’eau.

Le projet offre des perspectives filantes d’un bout à l’autre de la maison, s’immisçant dans chaque pièce qu’il transforme qu’elle soit nouvelle ou existante.

Rénovation thermique: isolation planchers bas de la grange, isolation biosourcée des murs et des rampants.

Matériaux: enduit à la chaux lissé, parquet, escalier et menuiseries en chêne.

Design de mobilier sur-mesure: dressing et porte intégrée en chêne, meuble vasque, escalier, placard couloir.

Suivant
Suivant

TREILLE